Sygmatel s’engage sur la plateforme Impact de l’Etat

Ecrit le : 10/06/2021

Mieux évaluer pour mieux évoluer : Sygmatel s’engage pour l’avenir avec la plateforme Impact.

 


Le 27 mai 2021, Olivia Grégoire, Secrétaire d’Etat chargée de l’économie sociale, solidaire et responsable lance la plateforme Impact. L’objectif ? Rendre les indicateurs de performance environnementale, sociale et de gouvernance plus lisibles et plus visibles.

Désormais la question en tant qu’entreprise n’est plus « quand ? » mais « comment améliorer son impact environnemental et sociétal ? ».

La difficulté réside dans le manque de méthode pour aborder les indicateurs de performance sociétale. La plateforme Impact permettra donc aux entreprises d’agir plus efficacement grâce à un accompagnement important au travers d’indicateurs prédéfinis. En outre, il s’agit de mieux évaluer pour mieux évoluer.

Par ce biais, Sygmatel s’engage et fait de la transparence un atout capital de sa démarche responsable.

 

La plateforme Impact : anticiper, affirmer et agir

Face à la crise écologique mais également sanitaire actuelle, les données financières ne sont plus les seules qui intéressent les investisseurs, les futurs collaborateurs, les clients, les fournisseurs.

Toutes les données environnementales, sociales et de bonne gouvernance (ESG) ont désormais une importance dans les processus de décision. Toutes les parties prenantes expriment ce besoin de transparence quant aux performances écologiques et sociales des entreprises.

Impact, c’est un service permettant aux entreprises de publier et mesurer les performances environnementales, sociales et de bonnes gouvernances. La plateforme a pour but d’anticiperd’affirmer et d’agir grâce à un accompagnement des entreprises participantes.

  • Anticiper

Dès 2023, la loi européenne obligera les entreprises de plus de 250 salariés à faire preuve de cette transparence au regard des indicateurs ESG. En Europe, cela concerne plus de 50 000 entreprises, et plus de 300 entreprises en France.

Récemment lancée, la plateforme Impact permet aux entreprises engagées de mieux mesurer leurs données extra-financières. Elle se positionne donc comme un outil d’anticipation réglementaire.

  • Affirmer

La plateforme permettra à chaque personne de faire un choix éclairé concernant l’entreprise pour laquelle il souhaite acheter, travailler ou investir grâce aux indicateurs remplis. Elle permettra aussi à chaque entreprise d’affirmer ses pratiques.

  • Agir

L’entreprise en question pourra informer sur les indicateurs déjà proposés mais aussi publier ceux qui lui semblent pertinents. Grâce à l’accompagnement et à la mise à disposition de ressources, il sera possible de s’informer et d’améliorer ses connaissances en matière d’ESG.

L’accompagnement permettra donc d’agir plus efficacement.

 

Les entreprises pourront se préparer à cette nouvelle réglementation en remplissant tout ou partie des 47 indicateurs ESG. De cette façon, un premier aperçu des efforts engagés pour la transition des entreprises vers des modèles plus responsables sera disponible.

« Elle nous offre à nous, acteurs économiques, quels que soient notre taille ou notre chiffre d’affaires, les outils pour comprendre, mesurer et piloter notre impact environnemental et social, pour renforcer notre transition vers une économie durable. Elle donne aux citoyens, qui sont nos salariés, nos investisseurs ou nos consommateurs, la possibilité de voir la progression de notre engagement et la réalité de notre performance écologique et sociale. C’est pourquoi cette plateforme sera un service de partage. Un partage de savoirs, un partage de nos « faire », un partage de nos savoir-faire et un partage de faire-savoir. » Olivia Grégoire, Secrétaire d’Etat chargée de l’économie sociale, solidaire et responsable.

L’ensemble des indicateurs déposés par les entreprises seront en open data et seront accessibles au grand public d’ici quelques semaines.

 

Les indicateurs ESG

Les trois piliers de l’analyse extra-financière sont donc ces indicateurs ESG : environnementaux, sociaux et de bonne gouvernance.

Critères environnementaux

  • Ils concernent la gestion des déchets, les réductions des émissions de gaz à effet de serre, la prévention des risques environnementaux.
  • Il y a 14 critères environnementaux.

Critères sociaux

  • Ils concernent la prévention des accidents, les formations du personnel, le respect du droit des employés, la chaine de sous-traitance et le dialogue social.
  • Il y a 23 critères sociaux.

Critères de gouvernance :

  • Ils concernent enfin l’indépendance du conseil d’administration, la structure de gestion et la présence d’un comité de vérification des comptes.
  • Il y a 10 critères de bonne gouvernance.

Au total, ce sont 47 indicateurs qui sont définis sur la plateforme. Mais la secrétaire d’Etat Olivia Grégoire explique que « ces indicateurs ne donneront pas lieu à des notations de la part du gouvernement ». Ces indicateurs ne sont pas définitifs, et ont vocation a être enrichis par des indicateurs proposés par les entreprises elles-mêmes.

 

L’engagement de Sygmatel

Pour l’instant en France, seule une centaine d’entreprises se sont mobilisées pour utiliser la plateforme Impact du gouvernement. C’est notamment le cas de Sygmatel.

Depuis des années maintenant, le groupe met sa responsabilité sociétale au cœur de ses préoccupations. En 2016, l’entreprise fait appel à un cabinet pour l’accompagner dans sa démarche responsable. Elle prouve ensuite son engagement en signant le Pacte mondial de l’ONU. En 2017, elle publie son premier rapport RSE, qui recense l’ensemble des actions mises en place ainsi que la réflexion qui les accompagne. Chaque année depuis, un nouveau rapport RSE a été mis à disposition.

Aujourd’hui, toujours engagé et fier de cet engagement, Sygmatel le prouve en faisant de nouveau preuve de transparence en se mobilisant sur la plateforme Impact.

 

Découvrez dès maintenant notre dernier rapport RSE (2020 sur données 2019) et notre charte chantier responsable.


NOS AUTRES ARTICLES