background

LE CROWDFUNDING PAR SYGMATEL

26 Dec 2017 in
Ecrit le
Contenu

Sygmatel lance une plateforme de crowdfunding d’actionnariat pour ses salariés.

Sygmatel est la première entreprise à prendre cette décision. En faisant le choix d’ouvrir son capital à ses salariés via le crowdfunding, Sygmatel se lance dans une aventure sans précédents en France.

 

L’idée est très simple : en utilisant le service du crowdfunding qui s’est démocratisé ces dernières années sur Internet, Sygmatel lance une plateforme interne ou chacun de ses salariés peut acheter facilement des actions de l’entreprise. Le crowdfunding est une plateforme de financement participatif qui donne l’opportunité à toute personne d’investir dans un projet sans passer par des intermédiaires (Banque etc.). Démocratisé grâce à Ululule ou encore Kickstarter, le principe du crowdfunding repose sur les dons avec ou sans contreparties.

Fotolia_140185286_S.jpg

Là où Sygmatel innove, c’est dans l’utilisation faite des méthodes de crowdfunding. Sygmatel a fait appel à la société Proximea, filiale de la Banque Populaire Atlantique spécialisée dans le financement participatif. Sous le contrôle de l’Autorité des Marchés Financiers, une partie du capital de l’entreprise a été mis en vente sur une plateforme à destination interne.

Et l’opération a été un succès. Au total, plus de 80 salariés sur 220 éligibles ont fait le choix de devenir actionnaires, acquérant ainsi plus de 5% des parts de l’entreprise. Certains ont décidé d’investir dans une centaine de parts quand d’autres ont acheté seulement une action symbolique. L’opération s’est ainsi effectuée sur la base d’une valorisation minorée de 20% et les conditions de sortie prendront la forme d’un plan d’épargne en actions. Une revalorisation des actions est programmée d’ici trois ans. 

Les objectifs d’une telle opération sont multiples. Olivier de La Chevasnerie, le président de Sygmatel avait à cœur de faire profiter ses salariés de la croissance de son entreprise. Mais au-delà d’une simple participation des salariés, le souhait de Sygmatel est d’impliquer plus encore les salariés dans le développement de l’entreprise. 

Image à la Une
Crowdfunding