Mot du président

Chez Sygmatel, notre cœur de métier est le service dans le secteur de l’électricité des courants forts et des courants faibles.

Sygmatel est une entreprise unique qui a su inventer son propre modèle de croissance. Sur un marché divisé entre petites entreprises spécialisées et grands groupes généralistes, nous avons su trouver notre positionnement. Sygmatel allie la souplesse et la spécialisation des PME avec l’efficacité et l’ambition des grands groupes.
Sygmatel, c’est avant tout un panel de métiers à la fois différents et complémentaires. Notre objectif : couvrir toutes les facettes des métiers de l’électricité, mais toujours en se spécialisant. Parce que nous pensons que les métiers de l’électricité doivent fonctionner ensemble, nous cherchons à créer des synergies positives entre nos métiers. 

Fiers de notre ancrage régional et heureux de participer au développement de l’économie et de l’emploi de nos régions, nous avons à cœur de conserver notre empreinte locale, proches de nos clients et conscients des problématiques locales.
Nous avons cherché ces dernières années à nous spécialiser dans le service de qualité et le suivi de nos opérations afin de nous différencier et d’offrir à nos clients une expérience optimale.

Aujourd’hui, nous avons les outils digitaux pour planifier et permettre une maintenance de qualité. Par la mise en place d’un centre de planification de nos interventions techniques sur l’ensemble du Grand Ouest et le développement de notre propre outil informatique de mobilité WattApp, nous nous engageons à optimiser nos délais et à gagner en efficacité.

Ce qui fait notre différence ? La confiance et la qualité.

Notre croissance est organique et externe. Depuis sa création en 2004, Sygmatel n’a eu de cesse de créer de nouvelles agences et de racheter des sociétés existantes dont certaines étaient en difficulté afin de les consolider et d’y implanter notre panel de métiers. Nous avons ainsi créé un réseau de plus de 10 agences dans 4 régions, toutes capables d’agir rapidement dans tous nos domaines d’expertise, tout en préservant un climat de confiance de proximité. Nous cherchons à croître dans le respect de nos valeurs.

Sygmatel préserve ainsi des emplois et en crée de nouveau, et nous ne comptons pas nous arrêter en si bon chemin.

Dans nos valeurs, l’humain est au centre de nos préoccupations. Nous ne nous contentons pas de créer des emplois, mais nous formons aussi nos salariés à travers un budget formation en constante augmentation. Nous veillons à ce que chaque membre de Sygmatel puisse travailler dans un climat de confiance et dans des perspectives de progression personnelle grâce à notre management rigoureux centré autour du bien-être de nos salariés.
L’ouverture récente du capital de l’entreprise aux salariés via une plateforme dédiée résume parfaitement notre approche du monde chez Sygmatel : donner à chacun les clés de son accomplissement professionnel et humain.

Mais « Au-delà de nos savoir-faire, nous sommes là pour prendre soin de ceux qui nous sont confiés. » La raison d’être de Sygmatel illustre fidèlement notre objectif commun. Car au-delà de notre métier dans les services et travaux liés aux métiers de l’énergie, c’est bien notre envie d’être au service des utilisateurs de nos installations qui nous fait progresser. 

Olivier de La Chevasnerie

Président de Sygmatel