Depuis plusieurs années maintenant, Sygmatel s’engage à mettre la Responsabilité Sociétale des Entreprises au cœur de sa stratégie d’entreprise. Le groupe met en place des actions ciblées pour avoir un réel impact positif aux niveaux social et environnemental.
Cliquer ici pour lire notre rapport RSE 2020
Sygmatel a toujours souhaité avoir un impact sociétal raisonnable et réfléchi. Pour structurer sa démarche RSE, le groupe a fait appel en 2015 à la société de conseil Vertuel, spécialisé dans l’accompagnement et le renforcement des démarches RSE. Un plan d’action groupe a été mis en place pour définir les axes stratégiques de l’entreprise en termes de développement durable et d’enjeux humains.
En 2017, Sygmatel signe et s’engage pour le pacte mondial de l’ONU. Cette signature formalise son engagement en faveur du développement durable et approfondie sa stratégie centrée autour de l’humain. Sygmatel s’est donc engagé à respecter les 10 principes de cette charte selon ses 4 grands thèmes : le droit du travail, les droits de l’Homme, la protection de l’environnement et la lutte contre la corruption.
En 2018, le groupe publie son premier rapport de progrès, et poursuit ses efforts et ses engagements. La transparence de Sygmatel sur ses pratiques en matière de RSE en une notion importante, et le groupe continue à publier son rapport de progrès chaque année (rapport RSE 2019 disponible ici).
Sygmatel a ouvert son capital à ses salariés par la création d’une plateforme d’actionnariat pour salarié. Cette interface, qui prend la forme d’une plateforme interne a permis aux salariés de l’entreprise de s’impliquer réellement dans le développement de l’entreprise. Aujourd’hui, c’est plus de la moitié des salariés qui possède des parts de l’entreprise.
Sygmatel s’engage depuis plusieurs années dans le mécénat de compétences notamment avec l’association Toit à Moi, en faveur des sans-abri et de l’aide au logement. Sur une base de volontariat, chaque salarié peut donner de son temps pour l’aide à la construction de logements pour sans-abris.
Le groupe est aussi investi dans le domaine de la domotique liée au handicap au travers de la création de Doméa Conseil en 2017, entreprise spécialisée dans la domotique du handicap, qui participe à la création de solutions personnalisées pour personnes à mobilité réduite.
Pour nous, la responsabilité sociétale de Sygmatel se traduit par quatre engagements indissociables :
– Déployer une éthique différenciante dans nos activités ;
– Favoriser l’épanouissement professionnel de nos collaborateurs ;
– Préserver les ressources et réduire notre empreinte carbone ;
– Être un acteur local de l’emploi et des richesses sur nos territoires d’implantation.
Ces quatre engagements constituent les axes de notre démarche RSE, et les conditions de notre performance globale. Chaque agence du groupe Sygmatel décline ces axes selon son propre plan d’actions, et mesure la performance associée, en contribution au plan d’action groupe.